• Ingrédients:
    2 c. à soupe d'huile d'olive
    8 côtelettes de porc désossées (papillon)
    1/4 c. à thé de poivre
    1 sachet de soupe à l'oignon instantanée
    1 tasse de jus d'orange 
    8 tranches d'orange pelées pour décorer (facultatif)

    Préparation:
    Dans un poêlon, faire chauffer l'huile et faire revenir les côtelettes des deux cotés; poivrer. Verser le sachet de soupe à l'oignon sur les côtelettes et arroser le tout de jus d'orange. Amener à ébullition tout en brassant. Couvrir et laisser mijoter 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les côtelettes de porc soient bien tendres. Ajouter une tranche d'orange sur chaque côtelette pour décorer. * J'ai épaissis la sauce avec un mélange de fécule de maïs et eau à la fin de la cuisson.

    Source: qu'est-ce qu'on mange Vol. 1


    votre commentaire
  • Marinade sèche:

    30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
    30 ml (2 c. à soupe) de poudre de chili
    15 ml (1 c. à soupe) de cacao tamisé
    15 ml (1 c. à soupe) de sel
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre moulu
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’oignon

    Côtes levées:
    2,27 kg (5 lb) de côtes levées de dos de porc

    Sauce:
    1 oignon, haché finement
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de piment chili ancho moulu (voir note en bas)
    30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
    125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
    125 ml (1/2 tasse) de ketchup
    30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime
    15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
    15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
    28 g (1 oz) de chocolat non sucré ou noir, haché (moi mi-sucré ! et je vous le recommande, même chocolat sucré)

    Préparation:
    Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium. Marinade sèche : Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver. Côtes levées : Placer les côtes sur la plaque, enlever la membrane du dessous et saupoudrer généreusement de la marinade en frottant bien la viande. Couvrir de papier d’aluminium et réfrigérer de 2 à 3 heures. Placer la grille au centre du four avec la plaque. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Cuire les côtes environ 2 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Sauce Entre-temps, dans une petite casserole, dorer l’oignon et le piment dans l’huile. Ajouter le reste des ingrédients à l’exception du chocolat. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rectifier l’assaisonnement. Retirer la plaque du four. Retirer le papier d’aluminium. Badigeonner la viande de sauce. Réserver le reste pour servir en accompagnement (Pour ma part sur les côtes c'était bien en masse). Griller légèrement les côtes sous le gril (broil).

    Note:
    À défaut de trouver du piment chili ancho, optez pour du paprika fumé. La poudre de chili pourrait aussi être un substitut.
    Source: Ricardo 

     


    votre commentaire
  • Ingrédients:
    1 filet de porc
    1/2 oignon, haché finement
    1 gousse d'ail
    3/4 tasse (190 ml) porto
    1/2 tasse (125 ml) sirop d'érable
    1 sachet de sauce demi-glace
    Beurre
    Huile d'olive
    1/4 de tasse de crème 15% à cuisson

    Préparation:
    Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une poêle, mettre un peu d'huile et de beurre et chauffer sur feu moyen. Cuire le filet de porc pendant environ 2 min. Enrober les filets de porc dans du papier d'aluminium. Sceller. Cuire au four pendant 20 min sur une plaque (Sa dépend vraiment de la grosseur, moi sa été 35 minutes, je vérifiais souvent !). Ne pas rincer la poêle de cuisson mais jeter le gras. Remettre sur le rond à feu moyen. Ajouter l'ail et l'oignon. Laisser dorer quelques minutes. Ajouter le porto, et laisser reduire presque à sec. Ajouter le sirop d'érable et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter la sauce demi-glace. Laisser quelques minutes, allonger avec la crème, et voilà, la sauce est prête. Retirer du feu. Au bout de 20 min, sortir le filet et enlever le papier d'aluminium. Couper les filets en tranches d'environ 1/2 po (1 cm). Servir les tranches de porcs avec la sauce délicieuse.

    Note de l'auteur: On peut substituer l'oignon par des poireaux. À la place du sirop, vous pouvez utiliser un peu de jus de pommes et quelques morceaux de pommes.

     

    Source: recettes.qc.ca

     


    votre commentaire
  • Ingrédients:
    4 portions de côtes levées de dos (2 grands raks coupés en 2)
    1 bouteille de sauce BBQ pour côtes levées Diana originale
    1 gros oignons coupé en tranches
    Sel et poivre
    Eau

    Préparation:
    Frottez les portions de côtes levées avec du sel et du poivre des deux côtés. Mettre sur une plaque de cuisson munie d'une grille et placer sous le gril du four (environ à 5 pouces) 10 minutes de chaque côté (à surveiller). Pendant ce temps, déposer les tranches d'oignons en une seule couche au fond de la mijoteuse et les recouvrir d'eau (env. 1 pouce d'eau, pas plus). Sortir les côtes du four puis les badigeonner généreusement de sauce BBQ de chaque côté (garder en réserve environ le tier de la bouteille de sauce pour plus tard). Déposer les portions de côtes levées dans la mijoteuse, sur les oignons. Cuire à LOW 6 heures. À une heure de la fin de la cuisson, versez le reste de la sauce sur les côtes.

    Source: recettes.qc.ca


    votre commentaire


  • Ingrédients:  

    2 kg (4 lb) rosbif de contre-filet
    Quantité suffisante, sel et poivre 
    30 ml (2 c. à soupe) huile d’olive extra vierge
    75 ml (5 c. à soupe) moutarde de Dijon
    30 ml (2 c. à soupe) romarin, haché finement 
    30 ml (2 c. à soupe) thym, haché finement 
    15 ml (1 c. à soupe) grains de poivre noir

    60 ml (1/4 tasse) chapelure ordinaire

     

    Préparation:
    Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). 
    Saler et poivrer le rosbif de contre-filet. Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Faire saisir la viande sur toutes ses faces jusqu’à coloration.
    Badigeonner le rosbif avec la moutarde de Dijon. Dans une assiette à large rebord, mélanger le romarin, le thym, le poivre concassé et la chapelure. Rouler le rosbif dans le mélange d’épices en prenant soin de couvrir complètement la moutarde. Placer le rosbif sur une grille dans une rôtissoire peu profonde et faire cuire à découvert jusqu’au degré de cuisson désiré. Vous pouvez aussi déposer le rosbif sur un lit de carottes, d’oignons et de céleri. Retirer la viande du four et laisser reposer sous un papier aluminium 10 minutes. Trancher et servir aussitôt.

    Source: http://www.metro.ca/recette/6033/rosbif-de-contre-filet.fr.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique