• Ingrédients:
    3 tasses de bleuets frais (mais vous pourriez utiliser des congelés, dégelés)
    1/3 de tasse de cassonade (moi 1/2 tasse)
    1 c. s. de farine

    Ingrédients de la garniture:
    ½ tasse de gruau
    ½ tasse de farine
    3 c. s. de cassonade
    ¼ tasse de margarine fondue

    Préparation:
    Préchauffer le four à 350 degré F. Bien mélanger les 3 premiers ingrédients : la cassonade et la farine, ensuite ajouter les bleuets. Bien les enrober et tapisser le fond d'un plat carré de 8 pouces allant au four. Mélanger ensuite ensemble les ingrédients de la garniture : le gruau, la farine, la cassonade et la margarine. Recouvrir le mélange de bleuets du mélange de gruau. Cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la croustade soit doré (moi j'ai mis à broil quelques minutes en surveillant bien).

    source: recettes.qc.ca


    votre commentaire
  • Ingrédients:
    2 c. à soupe d'huile d'olive
    8 côtelettes de porc désossées (papillon)
    1/4 c. à thé de poivre
    1 sachet de soupe à l'oignon instantanée
    1 tasse de jus d'orange 
    8 tranches d'orange pelées pour décorer (facultatif)

    Préparation:
    Dans un poêlon, faire chauffer l'huile et faire revenir les côtelettes des deux cotés; poivrer. Verser le sachet de soupe à l'oignon sur les côtelettes et arroser le tout de jus d'orange. Amener à ébullition tout en brassant. Couvrir et laisser mijoter 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les côtelettes de porc soient bien tendres. Ajouter une tranche d'orange sur chaque côtelette pour décorer. * J'ai épaissis la sauce avec un mélange de fécule de maïs et eau à la fin de la cuisson.

    Source: qu'est-ce qu'on mange Vol. 1


    votre commentaire
  • Ingrédients:
    4 pommes de terre
    Sel et poivre
    1 oeuf
    1 pot de crème sûre (250ml)
    6-8 tranches de bacon cuit et hachées en petits morceaux (moi un peu plus)
    2 oignons verts en rondelles
    1 tasse de cheddar râpé

    Préparation:
    Cuire les pommes de terre au four ou au micro-ondes jusqu'à ce quelles soient cuites (moi au micro-onde : je les ai piqué avec une fourchette un peu partout et je les ai mis dans un plat de plastique avec un couvercle un peu ouvert pour laisser la vapeur sortir pour les cuire pendant 7 minutes 30 à haute intensité. *Le temps peut varier d'un micro-onde à l'autre, surveillez les bien !). Couper les pommes de terre sur la longueur et les vider. Réserver les coquilles. Piler les pommes de terre. Ajouter le sel et poivre ainsi que l'oeuf et 1/4 de tasse de crème sûre. Bien mélanger. Ajouter le bacon ainsi que les oignons verts. Mélanger à nouveau (moi avec les mains et j'ai fait des boules de pâtes de la grosseur des coquilles). Remplir les coquilles réservées de ce mélange de pommes de terre. Recouvrir de fromage et faire gratiner légèrement. Servir avec le reste de crème sûre. (moi je les ai remis quelques minutes à 350 degré F. avant de les faire gratiner pour qu'elles soient plus chaudes).

    Source: Recetteduquebec 


    votre commentaire
  • Ingrédients:
    3/4 tasse de shortening CRISCO MD doré (moi crisco ordinaire)
    1 1/4 tasses de cassonade légèrement tassée
    1 œuf
    2 c. à table de lait
    2 c. à thé de vanille
    1 3/4 tasses de farine tout usage
    1 c. à thé de sel
    3/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
    1 tasse de grains de chocolat mi-sucré
    1 tasse de pacanes hachées grossièrement 

    Préparation:

    Chauffer le four à 375ºF. Dans un grand bol, battre en crème le shortening et la cassonade à l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne pendant deux minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Ajouter l'oeuf, le lait et la vanille en battant pendant une minute ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de sodium, puis incorporer petit à petit au mélange crémeux en battant à vitesse réduite (ou une simple spatule de bois) pendant une minute ou jusqu'à l'obtention d'un parfait mélange. Incorporer les grains de chocolat et les pacanes au mélange. Déposer la pâte par grosses cuillerées (2 c. à table) sur une tôle à biscuits non graissée en laissant environ 3 po entre les biscuits. Faire cuire à 375ºF pendant 8 à 10 minutes pour des biscuits moelleux (ils paraîtront humides au sortir du four - NE PAS LES FAIRES TROP CUIRE) ou de 11 à 13 minutes pour des biscuits croquants. Les laisser refroidir sur la tôle à biscuits pendant 2 minutes avant de les déposer sur une grille.

    Note:
    Les secrets de cette recette de 1. Il ne faut pas trop les faire cuire si tu veux qu'ils soient moelleux même une fois refroidis et de 2. Quand tu es rendu à mélanger la farine et le premier mélange utilise plutôt une cuillère de bois que la mixette, c'est chimique et la farine est très capricieuse que ce soit pour faire des biscuits ou des gâteaux il ne fau pas trop brasser pour éviter la formation de gluten.

     

    Source: RobbinHood


    votre commentaire
  • Marinade sèche:

    30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
    30 ml (2 c. à soupe) de poudre de chili
    15 ml (1 c. à soupe) de cacao tamisé
    15 ml (1 c. à soupe) de sel
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre moulu
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’oignon

    Côtes levées:
    2,27 kg (5 lb) de côtes levées de dos de porc

    Sauce:
    1 oignon, haché finement
    2,5 ml (1/2 c. à thé) de piment chili ancho moulu (voir note en bas)
    30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
    125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
    125 ml (1/2 tasse) de ketchup
    30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime
    15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
    15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
    28 g (1 oz) de chocolat non sucré ou noir, haché (moi mi-sucré ! et je vous le recommande, même chocolat sucré)

    Préparation:
    Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium. Marinade sèche : Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver. Côtes levées : Placer les côtes sur la plaque, enlever la membrane du dessous et saupoudrer généreusement de la marinade en frottant bien la viande. Couvrir de papier d’aluminium et réfrigérer de 2 à 3 heures. Placer la grille au centre du four avec la plaque. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Cuire les côtes environ 2 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Sauce Entre-temps, dans une petite casserole, dorer l’oignon et le piment dans l’huile. Ajouter le reste des ingrédients à l’exception du chocolat. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rectifier l’assaisonnement. Retirer la plaque du four. Retirer le papier d’aluminium. Badigeonner la viande de sauce. Réserver le reste pour servir en accompagnement (Pour ma part sur les côtes c'était bien en masse). Griller légèrement les côtes sous le gril (broil).

    Note:
    À défaut de trouver du piment chili ancho, optez pour du paprika fumé. La poudre de chili pourrait aussi être un substitut.
    Source: Ricardo 

     


    votre commentaire