• Ingrédients :
    10 oz (300 g) de chocolat noir à 60 % de cacao, haché
    2 c. à tab (30 ml) de miel
    1 t (250 ml) de crème 35%
    4 c. à thé(20ml) de café instantané en poudre (facultatif)
    3 c. à tab (45 ml) de beurre à la température ambiante
    3 c. à tab (45 ml) de cacao
    42 grains de café (facultatif) 

    Préparation :
    Mettre le chocolat et le miel dans un bol, laisser de côté. Porter la crème et le café à ébullition à feu vif, puis la verser sur le chocolat. Laisser reposer 30 secondes. Brasser à la cuillère de bois en partant du centre du bol et allant graduellement vers la paroi, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger. Tapisser de papier parchemin le fond d'un plat carré de 8 po (20 cm), en laissant un excédent sur les côtés, et y étendre le chocolat. Réfrigérer pendant 2 heures (ou plus). À l'aide du papier parchemin, démouler le chocolat sur une planche à découper. Couper en cubes de 1 po (2,5 cm). Étendre le cacao dans une assiette et y passer les cubes de chocolat. Réfrigérer les truffes jusqu'au moment de servir. Vous pouvez décorer chaque truffe d'un grain de café en pressant légèrement.

    Source: tout simplement Clodine


    votre commentaire
  • Ingrédients :
    1 pâte feuilletée (environ 400 g)
    100 g de pépites de chocolat (moi mi-sucré)
    1 œuf battu pour dorer
    4 c. à soupe de nutella (tartinade au chocolat)

    Préparation :
    Préchauffez votre four à 350 degré F. Abaisser la pâte feuilleté avec un rouleau à pâte sur une surface enfarinée en fesant une forme rectangulaire. Étendre le nutella et éparpiller uniformément les pépites de chocolat sur la pâte. Rouler votre pâte bien serrée et réfrigérer 20 minutes au congélateur. Découpez des tranches d’environ 1 cm. Mettre sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin. Badigeonnez les faces de jaune d’œuf et cuire 20 minutes.

    Source : Idée de Parents


    votre commentaire
  • Ingrédients :
    400 g de boeuf et de porc haché au total (200 g de chaque)
    2 oeufs
    1/2 boule de mozzarella 
    100 g de chapelure
    50 g de farine
    5 feuilles de sauge (ou 1 brin de romarin)
    4 feuilles de basilic 
    1 petit bouquet de persil 
    1 brin de thym 
    1 belle gousse d'ail
    40 g de beurre (environ 2 c. à soupe)
    2 c. à soupe d'huile
    2 c. à soupe de graines de sésame 
    sel et poivre

    Préparation :
    Dans un bol mélanger la viande avec un oeuf, 2 c. à soupe de chapelure, les herbes ciselées et l'ail haché. Saler et poivrer, façonnez 8 boulettes. Couper la mozzarella en 8 dés, et enfoncer un dé au coeur de chaque boulette. Battre l'oeuf restant dans un bol, verser la farine dans une assiette et la chapelure ainsi que les graines de sésames dans une autre. Panez les boulettes en les passant en premier dans la farine, puis l'oeuf battu et dans la chapelure pour terminer. Dorer les boulettes dans le beurre et l'huile pendant 5 minutes, couvrir et laisser cuire encore 10 minutes en remuant de temps en temps.

    Note :
    Server les boulettes chaudes, natures ou avec un coulis de tomates (ou sauce rosée et sauce tomate. Vous pouvez remplacer le mozzarella par un dé d'emmental ou tout autre fromage.

    Source : Poétiquement gourmande


    votre commentaire
  • Ingrédients :
    6 pommes, pelées, en tranches
    2/3 tasse sirop d'érable
    3/4 tasse farine
    3/4 tasse gruau
    1/2 tasse cassonade
    Sel
    1/2 tasse beurre

    Préparation :
    Disposer les pommes dans un plat de 8 pouces (20 cm) carré (moi j'ai pris 1 moyen pyrex rond et 3 ramequins), allant au four. Verser le sirop d'érable sur les pommes. Mélanger la farine, le gruau, la cassonade, le sel et le beurre jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une chapelure. Saupoudrer les pommes de ce mélange. Cuire au four 35 minutes à 375°F. Ne pas couvrir.


    votre commentaire
  • Ingrédients biscuits :
    2 3/4 tasses de farine tout usage
    2 c. à thé de bicarbonate de soude
    2 c. à thé de cannelle
    1 1/2 c. à thé de gingembre
    1 1/2 c. à thé de clou de girofle
    1/2 c. à thé de sel
    1 tasse de beurre
    1 tasse de cassonade, légèrement tassée
    1/4 tasse de mélasse
    1 oeuf

    Ingrédients glaçage :
    200 g. de sucre à glacer
    1 blanc d'oeuf
    1 jus d'1/2 citron
    Outil : Une poche à douille

    Préparation:
    Mélanger parfaitement les 6 premiers ingrédients. Battre en crème le beurre, la cassonade, la mélasse et l'oeuf, jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter graduellement les ingrédients secs à ce mélange et bien mêler. Réfrigérer la pâte pour qu'elle soit plus facile à abaisser. Abaisser la pâte à 1/4 de po (6 mm) d'épaisseur sur une surface farinée (Je préfère le faire entre 2 feuilles de papier parchemin au lieu de la farine). Découper à l'aide d'un emporte-pièce spécial pour le pain d'épice ou d'emporte-pièce de son choix. Déposer sur une plaque à biscuits, graissée ou garnie de papier parchemin. (Avant de cuire moi j'ai saupoudrer le dessus des biscuits avec du sucre ordinaire). Cuire à 350 °F de 10 à 12 min, ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme. (La durée de la cuisson dépend de la grosseur des biscuits). Pendant ce temps, dans un bol mélanger le sucre à glacer, le blanc d'oeuf et le jus de citron dans un bol. Versez le mélange dans une douille à pâtisserie. À la sortie du four, laisser refroidir les biscuits ensuite décorer à votre goût.

    Source : Biscuits Robin Hood, crémage Tête à modeler


    votre commentaire